Le Pôle Gardiens de But, une formation spécifique pour un poste essentiel

Cette saison, l’ACH a structuré son nouveau pôle Gardiens de But afin de proposer une formation spécifique à ses jeunes gardiens.

Ils sont les derniers remparts de leur équipe. Rarement les premiers à être félicités lors des victoires, mais souvent ceux qu’on pointe du doigt lorsque les buts encaissés s’enchaînent. Pour un poste aussi particulier que celui de gardien de but, l’ACH se devait de proposer une formation spécifique à ses jeunes adhérents ayant le courage de s’y aventurer.

Si par le passé, les gardiens du club avaient déjà pu prendre part à des séances spécifiques, le club a passé un nouveau cap cette saison, avec la création d’un pôle dédié.

Le Pôle Gardiens de But a vu le jour en début de saison

Et qui de mieux que Nicolas Lesage pour être à la base de ce projet ? Au club depuis trois années, le gardien de but de l’équipe fanion a fait de la formation des jeunes gardiens l’une de ses missions principales à l’ACH. En charge du pôle gardiens de but, Nico’ est soutenu par un staff de qualité, composé de trois autres spécialistes du poste, à savoir David Joly, Thierry Laurançon et Thierry Moiroud.

À travers ces quatre paires de gants qui ne manquent pas d’expérience, le pôle gardien de but intervient principalement les lundis. “Le pôle est composé de trois groupes que nous entrainons tous les lundis sur des créneaux différents”, précise Nicolas Lesage avant d’ajouter : “De 18h à 19h, nous avons une dizaine d’enfants de U9 à U13, que nous répartissons en trois sous-groupe selon leur âge. Ensuite, de 19h à 20h, nous recevons les jeunes gardiens des équipes ligue, c’est à dire des U14 aux U16. Là encore, nous les répartissons en deux sous-groupes. Et enfin, de 20h à 21h, nous terminons la soirée spécifique avec les U17 et les U20.”

Nicolas Lesage, gardien de but des seniors, entraîneur U20 et responsable du pôle gardien de but à l’ACH.

Des ateliers adaptés à la formation de chaque gardien

Un travail par groupe et par sous-groupe, qui permet aux coachs de proposer une formation adaptée à l’évolution de chaque gardien de but. “Pour les plus jeunes, la priorité est de travailler sur les bases du poste, c’est à dire les prises de balle, le plongeon et la capacité à se repérer dans sa surface”, indique Nicolas Lesage, qui ajoute : “Après, plus on avance dans l’âge, et plus on met en place des ateliers spécifiques aux situations de match, avec plus d’intensité. Le tout en s’adaptant aux retours des éducateurs et des gardiens après les matchs du week-end.”

Si sa création est relativement récente, le pôle gardiens de but fonctionne déjà de manière cohérente, grâce à une préparation minutieuse de la part de ses éducateurs. “Nous cherchons à perfectionner nos gardiens sur l’ensemble des aspects nécessaires à la performance en suivant un planning annuel établi en début de saison. Le tout dans la bonne humeur, pour que les gardiens prennent du plaisir et gagnent de la confiance, ce qui est nécessaire à ce poste ultra exigeant et difficile. Nous leur donnons un objectif clair : toujours donner le meilleur d’eux-même pour devenir meilleur et aider au mieux le collectif”, conclut Nicolas Lesage.

Une formule qui, semaine après semaine, continue de faire ses preuves. Depuis le début de la saison, bon nombre d’éducateurs du club ont pu constater de réels progrès chez leurs gardiens de but, et ce dans tous les aspects de ce poste si particulier.

Retour en haut