Jérémy Bossy (AS Saint-Priest) : “Je me rappelle du FCO Chandieu comme si c’était hier”

Cette saison, Jérémy Bossy a disputé ses premières minutes en National 2 dans les rangs de l’AS Saint-Priest. Le latéral gauche de 19 ans est revenu sur son parcours, qui a débuté sur les pelouses de Saint-Pierre-de-Chandieu.

Du FCO Chandieu au niveau national

Les historiques du club se souviennent tous de ses premiers ballons touchés sur la pelouse du stade Henri Fréchat de Saint-Pierre-de-Chandieu. Quelques années avant qu’il s’associe à la JA Heyrieux pour former l’ACH, le FCO Chandieu comptait, parmi sa prometteuse génération 2005, un certain Jérémy Bossy. “J’ai commencé le foot au FCOC et j’y suis resté jusqu’en U11 pour partir à l’AS Saint-Priest”, nous précise celui qui évolue désormais avec l’équipe première des Sangs et Or.

Si, entre temps, Jérémy a connu diverses expériences, en intégrant notamment le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard, le latéral gauche n’a rien oublié de ses années passées dans le club de sa commune. “Je me rappelle du FCO Chandieu comme si c’était hier. Je n’ai que de bons souvenirs de mon passage au club, que ce soit les coachs, les coéquipiers et tous les supers moments que j’ai pu passer. C’est là que j’ai pu apprendre les bases du football, que j’ai commencé à prendre du plaisir en jouant”, indique-t-il.

Jérémy Bossy au FCO Chandieu (2015/16).

Pour le petit-fils de l’ancien président du club, André “Dédé” Bossy, débuter le football au FCO Chandieu était une évidence : “J’habite à Saint-Pierre-de-Chandieu, donc c’était la logique, mais il y avait aussi mon père qui coachait au sein du club, ce qui fait que je n’ai même pas eu à me poser la question”.

Une expérience en centre de formation

Quelques années après ses débuts à Saint-Pierre-de-Chandieu, Jérémy Bossy a pu découvrir les plus hauts niveaux de la formation à l’échelle nationale. Une première aventure à l’AS Saint-Priest, débutée en U12, lui a ensuite ouvert les portes du prestigieux centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard. Un “changement complet”, pour ce jeune Saint-Pierrard, alors confronté à une toute autre exigence. “Là, tu sens que tu ne joues plus au foot pour t’amuser car autour de toi, il n’y a que des joueurs qui ont le même rêve que toi. Les infrastructures, l’intensité des séances, puis tout ce qui va avec… Franchement, il faut vite s’adapter et c’est compliqué. Loin de la famille, des amis… Une fois là-bas, tu ne peux compter que sur toi-même”, se souvient-il, assurant également qu’il a profité de ce passage en Franche-Comté pour progresser sportivement et surtout, gagner en maturité.

Jérémy Bossy en U19 National avec le FC Sochaux-Montbéliard (2023/24).

Après une saison pleine en U19 National, Jérémy a eu l’opportunité de retourner sur les traces de son passé. “Après Sochaux, j’ai choisi de revenir à l’AS Saint-Priest parce que j’avais déjà mes repères dans le club, et que je connaissais sa politique vis-à-vis des jeunes joueurs. On m’a proposé d’être dans le groupe N2, ce qui est un niveau très intéressant pour un jeune de mon âge qui sortait d’une saison pleine en U19 National, mais qui ne connaissait pas encore le monde senior”, précise Jérémy.

Au terme d’une première saison formatrice dans la cour des grands, Jérémy Bossy ne manque pas d’ambition : “J’ai décidé de rester ici pour la saison prochaine parce que je cherche de la stabilité. Mes objectifs ? Avoir beaucoup plus de temps de jeu que la saison passée et continuer de progresser aux côtés de joueurs plus expérimentés, avec toujours l’ambition de signer un jour un contrat professionnel.”

Un oeil attentif sur la progression de l’ACH

Près de dix années sont passées entre son départ du club en U11 et la saison 2025/26 qui se profile. Une saison particulière pour l’ACH, qui possèdera deux équipes de formation au niveau régional (U18 R2, U16 R2). “Des années après, je vois une superbe progression dans ce club, devenu l’ACH, avec maintenant plusieurs équipes de jeunes qui sont montées en Ligue. Bien sûr, je suis toujours l’évolution du club, je regarde régulièrement les résultats des équipes et où elles en sont dans le classement”, indique Jérémy.

À quelques mois de fêter son vingtième anniversaire, Jérémy Bossy représente, à travers son parcours, un exemple pour bon nombre de jeunes joueurs de l’ACH, qui rêveraient d’accéder, comme lui, aux plus hauts niveaux. Conscient de son parcours inspirant, le latéral gauche de l’AS Saint-Priest a tenu à rappeler à ces jeunes l’importance de l’écoute et de la persévérance pour arriver à donner le meilleur de soi-même : “Un message à faire passer aux jeunes de l’ACH ? Avant tout, soyez à l’écoute de votre coach, et travaillez même quand c’est compliqué, car tout le monde aura sa chance un jour ou l’autre.”

Retour en haut