L’ACH ouvre une salle dédiée à la préparation mentale

Depuis le mois d’août, l’ACH a mis une salle de préparation mentale à la disposition de ses adhérents. À la découverte de cette initiative rare dans le football amateur, qui illustre la volonté de l’ACH d’innover pour le bien-être et la performance de ses licenciés.

Les plus attentifs auront aperçu l’écriteau “Salle de préparation mentale”, en se rapprochant du terrain du Stade Municipal d’Heyrieux. D’autres ont même d’ores et déjà pu profiter de ce nouvel espace propre à l’ACH. Depuis le 15 août, le club dispose d’une salle spécialement aménagée pour la préparation mentale, accessible à tous ses adhérents. Une pratique qui n’est pas nouvelle au sein du club : Thierry Pestritto, spécialiste en préparation mentale et en hypnose depuis treize ans, intervient auprès des membres de l’ACH depuis le début de la saison 2024/25. Salarié au club depuis cet été, en qualité de coordinateur du projet, cet ancien éducateur a pu profiter de ses nouvelles fonctions pour concevoir cet endroit taillé sur-mesure.

“Il nous fallait cet outil pour mettre en place ce projet. J’ai énormément de reconnaissance envers le club de s’être donné les moyens d’en faire bénéficier au plus grand nombre. Cette salle, c’est le président, Karim, ainsi que Matteo, salarié club, qui l’ont repeinte : ça témoigne de leur motivation à faire vivre ce projet. J’ai décoré la salle en fonction de plein d’éléments, elle n’est pas faite par hasard, chaque mot affiché l’est pour toucher l’inconscient des gens et pour qu’on s’y sente bien”, nous précise Thierry Pestritto.

Un accompagnement pour tous

À travers l’ouverture de cette salle de préparation mentale, l’ACH souhaite mettre de nouveaux outils à disposition de l’ensemble de ses adhérents (joueurs, éducateurs, dirigeants, parents…). “Avec la préparation mentale, on peut travailler sur la motivation, la confiance en soi, la gestion des émotions, du stress…”, indique Thierry, avant d’ajouter : “L’aspect mental est à la base de la progression individuelle. Si on n’est pas au point sur cet aspect, c’est beaucoup plus compliqué de développer le reste. Par exemple, un joueur peut te dire “je ne sais pas faire ça” sur l’aspect technique, mais si tu travailles sur sa confiance en lui, il va accepter, visualiser et comprendre qu’il est capable, et en finalité, il aura de grandes chances d’arriver à le faire.”

Un accompagnement avant tout individuel, au sein d’une salle dédiée à cette pratique, mais qui peut aussi être collectif, selon les différents besoins. À travers son expertise, Thierry Pestritto peut également intervenir auprès d’une équipe ou d’un staff technique, afin de les accompagner sur cet aspect essentiel de la réussite sportive.

“Il suffit de me joindre, et de m’exposer une problématique en amont. Sur une séance, il n’y a pas de limite de temps. Ça peut durer une demi-heure pour certaines personnes, deux heures pour d’autres… ça dépend des besoins, moi je m’adapte. En règle générale, on répond à une problématique en une seule séance”, indique Thierry. Au sein de la salle de préparation mentale, un livret a été conçu pour permettre à chacun d’affiner ses besoins : “Ce sont les personnes qui définissent leur besoin, puis je leur explique comment on peut travailler et quels outils on peut utiliser. À la fin de la séance, on fait un bilan et elles savent qu’il y a des perspectives de suivi.” 

L’ACH, précurseur sur la préparation mentale

Mis en place depuis plus d’une saison, le projet d’aide à la réussite, qui intègre la préparation mentale, fait de l’ACH l’un des clubs amateurs précurseurs dans cette discipline. “Il y a un désert en France”, nous indique Thierry avant d’ajouter : “Nous avons beaucoup d’années de retard sur d’autres pays et par déclinaison, les clubs amateurs n’en bénéficient pas.”

Pour autant, cet accompagnement que Thierry Pestritto considère comme étant “à la base de la performance sportive” pourrait être amené à se développer au sein des structures de la dimension de l’ACH. “Les préparateurs mentaux sont de plus en plus présents dans les clubs de haut-niveau, donc logiquement, ça va se démocratiser aussi au niveau amateur durant la prochaine décennie. À ce titre, l’ACH est en effet l’un des clubs précurseurs.”

Retour en haut