Les U17 de l’ACH s’offrent la montée en U18 R2 après une victoire épique

Ce samedi après-midi, les U17 D1 de l’ACH sont parvenus à valider leur ticket pour le niveau régional au terme d’un match riche en rebondissements.

Les spectateurs sont passés par toutes les émotions ce samedi après-midi, au Stade Vuillermet. Dans un choc qui opposait les U17 D1 de l’ACH, deuxièmes de leur poule, à ceux du FC Lyon, troisièmes, les joueurs de Julien Fiorentino ont dû batailler jusqu’aux derniers instants pour obtenir la récompense souhaitée. Retour sur une rencontre qui restera celle de la montée en U18 R2 pour la très prometteuse génération 2008 de l’ACH.

Un choc qui a tenu toutes ses promesses

C’était un match très attendu. Au coup d’envoi de cette rencontre comptant pour l’avant-dernière journée du championnat de D1, quatre points séparaient les deux formations. En d’autres termes, une victoire permettait à l’ACH de s’assurer d’une deuxième place du classement, synonyme d’accession pour le niveau supérieur. De quoi laisser place à un match sous haute-tension, chez un FC Lyon revanchard après sa courte défaite au match aller (2-1).

Déterminés à valider la montée au niveau régional dès ce samedi, les joueurs de l’ACH ont rapidement pris l’ascendant sur leurs adversaires du jour. À la quinzième minute, Nael M. a concrétisé la domination des siens en ouvrant le score pour l’équipe visiteuse. En confiance après ce premier but, les joueurs de Julien Fiorentino ont ensuite été freinés par un coup du sort. Peu avant la demi-heure de jeu, le gardien de but de l’ACH, Antoine G., a été exclu pour être malencontreusement sorti des limites de sa surface de réparation le ballon entre ses gants, laissant ainsi ses coéquipiers en infériorité numérique pour le reste de la rencontre.

Une exploit collectif

Sous pression suite à ce fait de jeu déterminant, les joueurs de l’ACH ont pu compter sur le formidable état d’esprit de Tony M., qui s’est alors porté volontaire pour s’improviser dernier rempart durant les 65 minutes restantes. L’habituel défenseur central a, à son tour, pu s’appuyer sur la solidité de ses coéquipiers, qui ont su le protéger jusqu’à la mi-temps malgré l’infériorité numérique.

Et s’ils avaient parfaitement négocié l’entame de match, les joueurs de l’ACH ont éprouvé plus de difficultés à débuter la seconde période. Au bout de quelques minutes seulement, les U17 du FC Lyon sont parvenus à égaliser sur un pénalty logiquement accordé. Dos au mur à 10 contre 11, les jeunes de l’ACH n’ont cependant pas baissé les bras, et ont même pu profiter d’un deuxième carton jaune écopé par un adversaire pour revenir en situation d’égalité numérique pour finir la partie.

Buteur en début de rencontre, Nael M. s’est cette fois-ci illustré en tant que passeur décisif, pour le magnifique but de la victoire inscrit par Sacha D. en toute fin de rencontre. Sans gardien de métier et en infériorité numérique durant une majeure partie de la rencontre, les U17 de Julien Fiorentino sont donc parvenus à créer l’exploit, en validant ce succès décisif pour la montée.

Direction la Régional 2

En effet, cette génération 2008 pourra bel et bien découvrir le niveau régional à partir de la saison prochaine. La deuxième place de D1 désormais assurée, l’ACH va compter sur l’impossibilité, pour le leader, l’AS Montchat 2, d’accéder à la division supérieure, en raison de la présence de l’équipe première au niveau R2. Une excellente opportunité à saisir pour cette brillante génération qui n’en n’est pas à son coup d’essai.

Par le passé, les 2008 de l’ACH avaient déjà réussi à accéder à la U15 D2, puis à la U15 D1, avant de connaitre une nouvelle promotion de la U17 D2 à la U17 D1 au cours de la saison dernière. Cette nouvelle victoire marque donc la quatrième montée consécutive pour ce groupe, qui va ainsi découvrir le niveau régional au cours de la saison prochaine. “C’est une fabuleuse récompense pour ce groupe qui possède de nombreux joueurs présents au club depuis leur plus jeune âge. Ils symbolisent le savoir-faire et la qualité de la formation de l’ACH. La saison fut longue et compliquée mais ils l’ont fait”, témoigne Fred Amouyal, membre du staff U17 D1, ayant accompagné cette génération durant ses nombreux succès.

Retour en haut