Notre histoire

Le FCO Chandieu (alors appelé Union Sportive de Saint Pierre de Chandieu) a été créé en 1923.

Les pères fondateurs sont deux frères du village, Joseph et Paul Ronin. Puis les grands hommes de son
histoire se nomment Emile Kempf, Clément Fassion, le « tonton » Henri Fréchat, Dario Adamucci et Dédé
Bossy.

Sportivement le FCOC a évolué en District, jusqu’en Excellence. Il a connu une belle épopée en Coupe de
France qui l’emmena au 6ème tour en 1996.

Le club de la Jeunesse Athlétique d’Heyrieux Football (JAH) a 78 ans cette année (1938)

Nous retiendrons particulièrement quatre hommes majeurs de son histoire : Jo Morel, président fondateur,
Jean Vichier, Gustave Rouvet et Sylvain Amouyal

La JAH a évolué en « Ligue » de 1973 à 2002 et a même frôlé l’accession en Honneur en 1980

En Coupe de France, elle est parvenue jusqu’au 8ème tour en 1993

Aujourd’hui, l’équipe fanion de l’ACH évolue en D1 (Excellence)

Le mot du président

L’A.C.H : DEUX TERRITOIRES, UNE MÊME PASSION !

De nombreux dirigeants se sont succédé à la tête de notre institution, portant tous des projets novateurs. Chacun laissant une empreinte sportive, sociale et éducative forte. La présidence d’Hervé ROUX restera celle d’un formidable travail de terrain au plus près des préoccupations de nos deux territoires.

Dirigeant de notre association depuis de nombreuses années, je constate que si tous nos interlocuteurs reconnaissent notre rôle d’acteur social, peu sont en mesure de citer concrètement des exemples de projets et ne peuvent imaginer un instant les centaines d’heures d’investissement personnel consacrées par l’ensemble de nos dirigeants et dirigeantes bénévoles ayant pour seule récompense l’épanouissement de notre jeunesse.

Avec l’équipe qui m’accompagne l’objectif de notre mandat sera d’y remédier en mettant en avant ce qui caractérise l’A.C.H, une action citoyenne et sociale revendiquée, structurée autour de quatre marqueurs essentiels à la vie en société : la citoyenneté, la réussite scolaire, l’insertion par l’emploi et à travers la pratique de notre sport, la santé.

Ces marqueurs font la singularité de notre structure. Bien sûr, beaucoup d’autres associations s’engagent sur nos territoires. Mais ce que propose l’Association Chandieu Heyrieux est tout à fait unique sur notre bassin de vie.

Sans surprise, la pierre angulaire et fil conducteur de la politique du notre club est l’éducation par le sport.

De nombreux artisans et responsables d’entreprises qui partagent les mêmes convictions que les nôtres nous accompagnent ; les Villes d’Heyrieux et Saint-pierre de Chandieu, les départements du Rhône et de l’Isère ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Je profite de cette tribune pour les remercier… et les inviter à faire, avec nous, pour la jeunesse de nos territoires, toujours plus !

L’A.C.H : Un club, des valeurs. PLAISIR, RESPECT, ENGAGEMENT, SAVOIR FAIRE.

Contactez-nous !

L’objectif de ce dispositif est de capitaliser sur les vertus éducatives du football
par l’intermédiaire d’un outil matériel à destination des éducateurs, dirigeants et licenciés.