
Après avoir débuté la saison en Label (Poule A), les U13 de Matteo Benassie et de Jimmy Gauvin découvrent le niveau régional.
C’est une nouvelle étape qui commence pour la prometteuse génération 2012. En ce début d’année, les protégés de Matteo Benassie et de Jimmy Gauvin ont l’occasion de goûter au niveau régional et d’honorer la première présence historique de l’ACH au sein du prestigieux championnat Critérium Régional U13.
Déjà opposée à ce qu’on fait de mieux dans le département du Rhône durant la première partie de la saison, cette génération 2012 va donc se confronter à un tout nouveau défi. Après avoir affronté l’Olympique Lyonnais, l’AS Saint-Priest, le Domtac FC ou encore le FC Villefranche-Beaujolais, les U13 de l’ACH vont ainsi pouvoir s’ouvrir à de nouveaux horizons en s’opposant, entre autres, à la Cote Saint-André (38), à l’US Moursoise (26), ou encore à l’Avenir Sud Ardèche (07). Pour autant, pas de quoi effrayer les jeunes joueurs concernés. “Je ne ressens ni de crainte ni de pression chez les joueurs, c’est un groupe qui aime ça et qui est fait pour ce genre de niveau. Nous, les coachs, avons l’objectif de les laisser poursuivre leur progression sans leur rajouter de pression supplémentaire”, témoigne l’entraîneur principal de l’équipe, Matteo Benassie.

Pour sa grande première en Critérium Régional, ce groupe U13 a été contraint de s’incliner sur la pelouse de l’US Moursoise, à plus d’une heure et quart de route du synthétique d’Heyrieux, où les jeunes joueurs s’entraînent deux fois par semaine. Une défaite formatrice, qui laisse tout de même présager de très bonnes choses pour la suite. “Ils ont goûté à l’intensité du niveau régional et ils ont réussi à se mettre au niveau en moins de 20 minutes. La deuxième mi-temps était bien plus aboutie. Je dirais que malgré le score, ce premier match est une réelle réussite et a été très riche en apprentissage”, poursuit Matteo, avant d’enchaîner : “Cette poule est une chance pour les joueurs et pour nous, coachs, de se confronter à des styles de jeu et des profils de joueurs complètement différents de ce qu’on connait dans le bassin de Lyon et du Rhône.”
Pour ces jeunes joueurs de la génération 2012, cette première expérience au niveau régional agira également comme une parfaite amorce pour la suite de leur formation. Dès la saison prochaine, certains d’entre eux pourraient être amenés à retrouver les joies de ces déplacements hors du Rhône, alors que l’équipe U15 1 évolue actuellement en Régional 2.