
Le dimanche 14 juin 2026, le complexe sportif de Saint-Pierre-de-Chandieu accueillera un événement inédit, avec la toute première édition de la Ladies Cup. Il s’agit d’un tournoi de football féminin U15 à 8, organisé par la joueuse professionnelle et internationale française Ève Périsset, en collaboration avec l’ACH. Au total, une vingtaine d’équipes sont attendues pour une journée placée sous le signe du football, du partage et de la transmission.
Actuellement joueuse aux Tigres UANL, au Mexique, et forte de 61 sélections en Equipe de France, Ève Périsset est à l’initiative de ce projet qu’elle pilote à distance, tout en s’appuyant sur l’ACH, qui l’accompagne dans le cadre de sa formation DUGOS et qui assure l’organisation locale de l’événement. “Quand j’ai parlé d’organiser un tournoi pour les U15 féminines, la direction de l’ACH a trouvé que c’était une super idée et ils ont tout de suite accepté de m’accompagner dans ce projet”, précise Ève.
Un tournoi qui va au-delà des terrains
Au-delà de l’aspect purement sportif, la Ladies Cup tient sa particularité dans sa dimension éducative clairement assumée. Tout au long de la journée, plusieurs stands de sensibilisation seront proposés aux jeunes joueuses, mais aussi aux parents et aux éducateurs, autour de plusieurs thématiques propres au football féminin telles que la préparation mentale, la nutrition, la prévention des blessures, ou encore la prévention des violences.
Un aspect essentiel aux yeux d’Ève Périsset, qui s’appuie sur son propre vécu de sportive de haut niveau pour accompagner les nouvelles générations : “J’ai eu une grosse blessure à 14 ans, c’est à partir de là que j’ai dû apprendre à comprendre mon corps”, indique la joueuse avant d’enchaîner : “Quand on a 14-15 ans, notre corps change. J’aurais aimé avoir accès à ces petits outils qui me semblent très importants, c’est pour cela que j’ai souhaité profiter de cet événement pour sensibiliser sur ces différents sujets.”
À travers cette approche, la Ladies Cup a pour vocation de transmettre des outils concrets qui accompagneront les jeunes joueuses dans leur parcours sportif, mais également sur le plan personnel. “L’objectif de la journée, c’est que les joueuses prennent du plaisir sur le terrain, parce que c’est avant tout un tournoi de foot. Mais on souhaite aussi qu’elles repartent avec des clés pour se sentir bien, apprendre des choses sur le plan nutritionnel, sur l’aspect mental… ces petits éléments qui pourront les aider en tant que joueuse, mais également en tant que personne”, conclut Ève.
Les inscriptions pour la Ladies Cup sont ouvertes
Pensée comme un événement fédérateur mêlant compétition et transmission, la Ladies Cup est désormais ouverte aux inscriptions. Les clubs intéressés par cette première édition peuvent dès à présent se renseigner pour participer à cette belle journée, prévue le 14 juin prochain à Saint-Pierre-de-Chandieu.
Pour toute information ou demande d’inscription, merci de contacter Matteo Benassie au 06 09 61 26 14.
