Depuis début août, l’ACH a accueilli Thierry Pestritto en tant que coordinateur du projet club. Portrait d’un technicien aux nombreuses compétences, qui vient mettre son expérience au service du développement de notre structure.
C’est un visage bien connu du paysage footballistique rhodanien qui est récemment venu se greffer à l’organigramme de l’ACH. Formé à l’Olympique Lyonnais en tant que joueur, avant de troquer ses crampons et ses protèges-tibias contre des coupelles et un survêtement d’entraîneur, Thierry Pestritto a mené une longue et intense carrière d’éducateur, puis de formateur dans la région. “Après l’OL, je voulais couper avec le monde du foot. J’ai fait ma vie, une fac de musicologie pendant deux ans, des petits boulots à droite à gauche, des concerts avec un groupe de musique… puis le sport m’a rattrapé, et j’ai commencé une formation d’éducateur sportif”, précise-t-il.
La formation comme fil conducteur
La découverte d’une vocation. Alors qu’il commençait à donner des cours de boxe américaine – discipline qu’il a pratiquée pendant 8 ans, jusqu’à atteindre la ceinture noire -, Thierry Pestritto a retrouvé les rectangles verts pour passer l’ensemble des diplômes d’éducateur de football jusqu’au DES, sous l’impulsion de Jean-Yves Ogier.
S’en suivent des expériences à Millery, aux Hauts-Lyonnais, à Tassin, ou encore à l’AS Saint-Priest, durant lesquelles Thierry Pestritto a pu côtoyer toutes les catégories d’âge et les différents niveaux de compétition. Ce formateur dans l’âme, qui a notamment entraîné l’actuel coach seniors de l’ACH, Victor Pedreiro, à l’ASSP, a pu profiter de ces nombreuses expériences pour “découvrir des publics très différents”, et ainsi renforcer son expertise dans son domaine de prédilection : la formation.
En 2009, alors qu’il figurait au sein de la commission technique depuis plusieurs années, Thierry Pestritto a officiellement rejoint les rangs du District de Lyon et du Rhône en tant que salarié. “J’ai accepté cette proposition qui consistait à former des éducateurs, puis de fil en aiguille, on m’a proposé de créer un accompagnement des clubs au travers du PAC (Plan d’Accompagnement des Clubs), duquel j’ai été le responsable”, indique-t-il, décrivant le PAC comme une initiative destinée à l’aide à la structuration des clubs, à travers des audits et des suivis personnalisés.
“L’ACH ? Comme une évidence”
C’est d’ailleurs dans le cadre du PAC que Thierry Pestritto a fait la découverte de l’ACH. “J’ai rencontré le club avant même la fusion (2017), grâce au PAC. En fait, j’ai même vécu cette fusion”, nous précise-t-il à propos de cette époque, durant laquelle il a notamment pu tisser un lien fort avec notre actuel président, Karim Boutmedjet : “Depuis le PAC, j’ai toujours eu un fil rouge au club, c’est Karim. J’ai gardé ce lien, ça m’a permis d’avoir une sensibilité particulière vis-à-vis de l’ACH. Il y a des choses comme ça, qu’on sent. J’ai eu un excellent feeling avec Karim, c’est un président comme on aimerait en voir beaucoup plus. Il est ouvert aux idées, aux échanges, donne de sa personne, aime son club et a envie de bien faire pour le voir grandir. Quand il m’a proposé d’intégrer l’ACH, je n’avais pas prévu de quitter le district pour revenir dans un club, mais c’est finalement apparu comme une évidence. C’est un choix avant tout affectif, guidé aussi par un projet, et par son fonctionnement très humain qui me convient tout à fait.”
Mais alors, dans quelle mesure cette longue expérience dans le football amateur va-t-elle être mise au service de l’ACH ? À travers ses nouvelles fonctions, Thierry Pestritto sera en charge de coordonner le projet club, mais aussi d’organiser et d’animer diverses formations internes auprès de nos licenciés, et enfin, de mener le projet d’aide à la réussite, à partir de son expertise dans le domaine de la préparation mentale.
Un éventail de compétences particulièrement varié qui intervient comme un renfort majeur pour le développement du club. Avec cette nouvelle arrivée, l’ACH franchit une nouvelle étape pour offrir à l’ensemble de ses licenciés les meilleures conditions possibles pour s’épanouir.