Interview Lucas SERRE

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Lucas Serre, j’ai 21 ans et je suis salarié au club en tant qu’apprenti BMF. C’est ma 3è année d’apprentissage au club. L’ACH est mon club d’enfance, j’ai commencé le foot à l’âge de 4 ans à la JAH (club d’Heyrieux avant la fusion en 2017) et j’ai débuté mon parcours d’éducateur il y a 4 ans avec les u13. Je baigne dans le football depuis mon plus jeune âge, c’est naturellement que m’est venu l’envie de transmettre ma passion.

Quelles qualifications avez-vous pour travailler en tant qu’éducateur ?

Pour pouvoir exercer la profession d’éducateur, il m’a fallu passer mes examens fédéraux qui sont le CFF1, le CFF2 mais aussi le CFF3 que j’ai obtenu. Afin de monter en grade, je suis actuellement en formation BMF (Brevet Moniteur de Football).

En parallèle du football, j’ai obtenu, au sein de l’ACH sur les 2 dernières saisons, 2 diplômes d’éducateur sportif plus généraux : BPJEPS Sport Collectif et BPJEPS Activités Pour Tous

Quels aspects du football aimez-vous le plus, et pourquoi ?

Ce que j’aime le plus au sujet du football est le partage de mes connaissances et le développement d’un enfant. J’aime former les jeunes pour que ce soient non seulement des futurs bons joueurs mais aussi des futurs bons citoyens.

J’aime apprendre, transmettre et développer le public qui se trouve en face de moi.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour être éducateur de football ?

Je pense que pour être un bon éducateur de football il faut avant toute chose connaître son public, savoir à qui on a à faire pour s’adapter et développer au maximum l’enfant qu’on a en face. Pour ça, il faut être à l’écoute, être ouvert et très pédagogue.

Combien d’années d’expérience possédez-vous en tant qu’entraîneur de football ?

J’ai fait mes débuts en novembre 2018 à l’ACH en tant qu’adjoint des U13. Par la suite, je suis devenu référent des U12 durant 2 saisons. J’ai ensuite été responsable catégorie des U13 et actuellement, je suis responsable de l’école de foot. Durant mes années où j’ai suivi les U12/U13, j’ai eu la chance de pouvoir passer des diplômes fédéraux ainsi qu’un BPJEPS (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) en apprentissage avec le club.

Avez-vous toujours voulu faire éducateur sportif ?

Depuis petit j’aime le sport mais penser à en faire mon métier est venu tard, sur mes années de fin de lycée.